Farniente à Palolem, South Goa

Publié le par Louis

 
 
Nous voila donc fraîchement rentrés de Goa, pas franchement déçus d'avoir passé 4 jours à la plage et découvert le plus petit état de l'Inde, plutôt différent de ce qu'on avait pu voir jusque là...
 

 
Un peu de culture tout d'abord: Goa, situe sur la cote ouest de l'Inde, entre Bombay et Mangalore, est apparemment connu pour  2 raisons. Tout d'abord, les Portugais, qui ont passés ici quelques années (de 1510 a 1961, d'après mon Lonely Planet), ont laissé derrière eux un héritage culturel important. Motivés à leur arrivée pour contrôler la route de la soie et répandre le Christianisme, ils ont construit de nombreuses églises et cathédrales, particulièrement a North Goa près de la capitale, Panjim. La deuxième raison pour laquelle Goa est connu est ses plages bordées de cocotiers, sur lesquelles se sont déroulées de nombreuses rave parties au début des années 90, créant même un genre musical, la Trans Goa. Vous connaissez?
 
Nous avons donc passés 4 jours sur la plage de Palolem, plutôt isolée au sud de Goa. La partie la moins agréable a certainement été le trajet de nuit en bus. Malgré un bus moderne, la route défoncée et l'immense talent des chauffeurs nous ont clairement empêché de dormir…
 
On est arrivés le jeudi matin, après quoi il a fallu trouver un coin pour dormir. Pas de problèmes, la plage est bordée de paillotes genre "chez Francis", restaurants et autres huttes. On s’est donc posé au bout de la plage, dans des huttes négociées 200 Roupies la nuit, plutôt sommaires niveau confort mais suffisant pour 3 nuits : montées sur pilotis, une échelle branlante permettait de se rendre sur le petit balcon, puis dans la pièce dans laquelle il y avait un lit avec un matelas « en bois », une moustiquaire et un ventilateur. C’est tout. N’empêche que j’ai dormi comme un loir les 3 nuits, bercé par le bruit des vagues et la douce musique de Morcheeba ou Coldplay jouée dans le bar d’à coté.
 
Vendredi et samedi, on a loué des 2 scooters et 2 motos pour se balader un peu dans la région. Ca faisait bien longtemps que je voulais faire de la moto (Inde = pays du 2 roues ?), et bien Goa est l’endroit idéal pour essayer : les loueurs nous ont sauté dessus à peine sortis de la plage, la location ne coûte rien (3-4 Euros la journée !) et les routes sont beaucoup moins chargées qu’à Bangalore. J’ai donc pu essayer une moto, Honda 100 cm3 à 4 vitesses, plutôt sympa pour débuter. Assez légère, je ne me suis pas trop emmêlé avec l’embrayage et le frein au pied…
 
 

Le loueur m’avait quand même demandé : tu as ton permis ?
Moi : bien sur, international.
Le loueur : ça sera parfait pour montrer au flics qui vont t’arrêter !
 
 
 
 
 
 
Cool… mon expérience étant limitée à 3 tours de roue dans le rue chez un copain la semaine dernière, j’y suis allé « molo » sur les premières centaines de mètre !
N’empêche que se balader en convoi de 2 motos et 2 scooters sur les routes de Goa, ça le fait bien ! Le premier jour au nord de Palolem, on a pu se baigner sur la plage déserte d’Agonda, visiter le fort de Cabo de Rama et un temple hindou au milieu de la forêt tropicale en attendant que les trombes d’eau veuillent bien s’arrêter. Parce qu’on s’est pris la flotte… et que des vaches pas aussi « cool » que d’habitude se sont battues quand on les a croisées et ont d’ailleurs un peu « bugné » un scooter, ce pour quoi il a fallu négocier ferme au retour avec les loueurs pour ne pas trop se faire allumer… mais c’est une autre histoire.
Le samedi, comme le temps s’est établi au beau, on a repris un scooter avec Caro pour visiter cette fois le sud de Palolem. Une fois encore, plages magnifiques, routes sinueuses mais en super état, et au grand soleil. Un bon bol d’air frais !
 
Dimanche, dernier jour avec départ de Caro pour Delhi, en taxi puis avion via Bombay. J’ai pour ma part profité du beau temps pour me balader sur la plage et observer les pêcheurs (tout droit sortis du dernier Thalassa) ramener leurs filets. De nombreux rapaces étaient là aussi, planant au-dessus de la marée montante pour parfois plonger vers un malheureux poisson…
 
J’ai aussi remarqué qu’un véritable business s’est créé autour des occidentaux en vacances. Les locaux achètent des lopins de terre qu’ils couvrent de huttes et de cuisines à même le sable, les pêcheurs vendent leurs poissons et crustacés aux restaurants pour régaler les touristes, et les jeunes achètent un scooter et une moto qu’ils louent à qui les veut. Grâce à tout ça, on a mangé du poisson à tous les repas, et j’ai pu pour ma part goûter du thon, un kingfish plutôt difficile à finir car il aurait pu nourrir 4 personnes, du baby shark… et j’ai finalement craqué le dernier jour pour des tiger-prawns (grosses crevettes). Miam!
 
Vous l'aurez compris, on a bien aimé Goa, et c'est probable qu'on y retourne, pour visiter le Nord ou bien pour emmener un pote qui viendrait nous rendre une petite visite...

Publié dans Les vacances!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nous y étions fin 1976, Goa n'a pas l'air d'avoir trop changée, un peu plus de touristes peut-être, mais toujours les hébergements bon marché et le charpoy pour dormir.<br /> Nous avons passé un an en Inde mais malgrè beaucoup de voyages nous ne sommes pas allés au Sikkhim, nous atttendons des photos et des tuyaux.<br /> A un tout autre sujet connaissez vous des boites susceptibles de prendre un stagiaire d'une école d'ingénieur?<br /> Bonne continuation, dans ce pays passionnant.<br /> Françoise<br />
Répondre
I
coucou,<br /> <br /> contente de voir que vous avez passe de bonnes vacances! C'est vrai que Goa est une tres belle region et que de s'y ballader en scooter c'est chouette! Moi je reviens de 2 semaines de vacances tres sympas ou on a a peu pres reussi a eviter la pluie! Seul hic je me suis croutee en scooter et j'ai des bobos pas beaux...ca vous dit un diner mercredi? bisous - Isa
Répondre
L
Quel superbe coin ! Ta photo sur la moto me rappelle etrangement une autre photo de toi prise lors de ton sejour aux states... sauf que cette fois tu l'as vraiment conduite la mademoiselle Honda-100cm-cube-blablabla..<br /> Je vois que vous vous etes bien regale les yeux, les papilles.... et les oreilles ! A propos, je viens d'acquerir le dernier cd de Coldplay... un regale, ca egale des king-prawns !!(Les ecossais aussi sont particulierement friands de prawns, tu te plairais ici !!)BIses ++++
Répondre
L
Et oui, ce blog se veut avant tout l'illustration de nos impressions, aventures et decouvertes en Inde... mais le boulot est bien là!
Répondre
R
Ben au detour de qq heures de travail je veins rever devant vos photos...Aberdeen a 17h10...gros brouillard par la fenetre...<br /> c est pour ca qu on apprecie les photos!!!<br /> bonne continuation a vous!!! <br /> Raph
Répondre