Début de la saison des festivals

Publié le par Louis

Mi-octobre débute en Inde la saison des festivals. Les locaux nous ont prévenus, il va y avoir du pétard (celui qui fait boum..), des fleurs, des illuminations, des couleurs et de la lumière partout dans les rues, les temples, sur les façades des maisons etc...

Le festival le plus connu et célébré dans toute l'Inde est Diwali.  Aussi appelé "fête des lumières", il dure plusieurs jours début Novembre, soit un mois avant la célèbre fête lyonnaise du même nom (origine commune? non... j'en doute!). Cet événement symbolise le renouveau de la vie, la fin de la mousson, et les indiens portent classiquement de nouveaux habits à ce moment.

Pour plus d'infos, visitez http://www.sscnet.ucla.edu/southasia/Culture/Festivals/Diwali.html

Ce qui est bien aussi, c'est que Diwali rime avec jours fériés, donc vacances, donc trek au Sikkim...

En tout cas, demain a lieu un festival dont je ne connais pas le nom, mais qui est l'occasion de célébrer les "moyens de transports", ainsi que les "machines". D'ailleurs, pas plus tard qu'il y a une demi-heure, j'ai vu une indienne tourner autour de son scooter, en portant religieusement une petite bougie sur une assiette et en faisant tinter une petite cloche... les ouvriers font-ils la même chose autour de leur ligne de montage?

Si si, vous reconnaissez bien cette croix tristement célèbre; symbole de pureté, on peut la voir partout ici sur les temples... plutôt surprenant la première fois!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour<br /> merci tout d'abord pour le récit de vos aventure. pourriez vous me dire vous qui êtes dans la région, si les fleurs bleues des monts Nilgiri, la Naelakurinji, s'est ouverte. Cette fleur bleu s'épanouit tous les 12 ans, normalement c'est en 2006, mais il arrive qu'elle prenne un peu d'avance. alors si vous avez des renseignements, cela me ferait grandement plaisir. Que la vie continue à vous sourire !!
Répondre
G
Pour des casaniers comme nous,c'est une sacrée chance de pouvoir voyager aux récits des "migrants".Et une joie !Merci des découvertes dont vous nous faites profiter.Ouvrez l'oeil pour nous .Comment dit-on "bises" là-bas ?
Répondre
E
Le festival et la fille au scooter c'est pour Deshara. Tous les outils sont benis pour apporte chance et prosperite. Chez nous les machines de l'usine ont aussi eu droit a leur celebration de meme que la photocopieuse (cf. sur mon blog) ! Pour Diwali, le fondement de ce festival est la celebration du retour de Rama dans son village. Apres plusieurs annees d'exile dans la foret et avec l'aide d'Hanuman, le Dieu Singe, il a fini par vaincre les demons et liberer sa bien aimee qui etait prisionniere. Tu vas voir d'ici qques jours tu vas avoir droit a une tartine de dessins animes a la tele et tu vas finir par connaitre l'histoire par coeur ;-)
Répondre
M
Salut,<br /> <br /> Je suis arrivee a Bangalore il y a 2 semaines avec mon copain. Nous aussi on a attaque un blog.<br /> Je vous laisse l adresse.
Répondre
M
Salut,<br /> <br /> Je suis arrivee a Bangalore il y a 2 semaines avec mon copain. Nous aussi on a attaque un blog.<br /> Je vous laisse l adresse.
Répondre