Moustache sacrée

Publié le par Caro

Avant de venir en Inde, on m'avait dit "tu verras les indiens sont beaux!". Je m'attendais donc à rencontrer des hommes au regard noir et perçant rappelant celui des touaregs d'Algérie. A mon arrivée ce n'est pas ce qui me frappa! Croisant un regard, mon oeil se porta tout aussi tôt sur cette partie entre le nez et la bouche volontairement non rasée. Détournant mon regard, je constata que c'était le cas pour l'ensemble de la population male de l'Inde. Porter la moustache n'est pas une coquetterie, mais un véritable signe pour s'affirmer en tant qu'homme! C'est un vrai phénomène de société. En Europe, la moustache a eu son succès jusque dans les années 70, mais depuis elle s'est démodée et on ne la retrouve guère plus que chez les acteurs tournant des films d'époque. Les occidentaux n'ont surement plus besoin d'affirmer, par cet ornement, l'assurance qu'ils prennent en passant à l'âge adulte et aussi leur caractère d'homme. L'évolution de la place de la femme dans la société joue sûrement un rôle non négligeable dans l'extinction de la moustache! Il est amusant de noter que les rares indiens qui ne portent pas la moustache sont souvent les plus occidentalisés (ceux qui ont des petites amies, ceux qui ne portent pas le classique jean pattes def /chemise rétro à carreaux...).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut, <br /> Et bien que d'aventures aux pays des moustaches !<br /> Je "bloguette" depuis quelques semaines maintenant à la recherche de personnes pouvant me donner quelques renseignements sur la vie à Bangalore (les trucs indispensables qu'il faut savoir....), en juin nous débarquons pour 6 mois voir plus et j'avoue que je suis partagée entre l'exitation de connaitre une vie complètement differente et la peur de ne pas m'aclimater.<br /> Alors bonne continuation je retourne à la recherche d'nfos...
Répondre
E
Bon alors Louis, quand est-ce que tu te mets à la mode indienne ? J'attends de voir ta photo avec la moustache ;-)
Répondre
L
Alors Caro, contente de retourner au pays des pat'd'eph' et autres moustaches qui leur vont si bien ??? ;-)
Répondre