Darjeeling

Publié le par Caro

Darjeeling se trouve dans l'état du West Bengal; même état que Calcutta, mais au nord dans les contreforts himalayens, à 2200m d'altitude. Que l'on arrive par avion ou par train, on ne peut échapper aux 3h de jeep depuis la plaine, où se trouve la gare et l'aéroport, jusqu'à Darjeeling. Pour les inconditionnels du train, il est toujours possible de prendre le "toy train", mais mieux vaut avoir du temps (9h).

Darjeeling est renommé pour son thé (vendu à prix d'or pour les touristes). Les plantations sont sur tous les versants alentours à la ville.

Depuis les hauteurs de Darjeeling, on peut observer la 3ème plus haute montagne du monde: le Kangchenjunga 8585m. La ville est donc un point de départ pour de nombreux treks et expéditions. En 1954 a d'ailleurs été créé le Himalayan Mountainering Institute (HMI), suite à l'exploit de Hillary et surtout, du régional: le sherpa Tenzing, d'avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953. L'institut permet de former de jeunes sherpas et de développer les activités de hautes montagnes dans la région.

L'ambiance qui règne à Darjeeling est diffèrente des autres villes indiennes. C'est d'abord une ville touristique où l'on croise de nombreux indiens de Calcutta, enveloppés dans leurs doudounes et bonnets, venus passer une semaine à la montagne. La ville est également beaucoup moins traditionaliste que le reste de l'Inde. Les jeunes sont habillés à l'occidentale, les femmes sont ouvertes. Bien que la plupart des gens soient hindous, on ressent largement l'influence tibétaine et népalaise (les gens parlent népalais).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article