Le Sikkim

Publié le par Louis

Le Sikkim, où nous sommes allés marcher pendant une semaine, est état indien depuis 1975. Sa position géographique (bande de terre indienne "encadrée" par le Népal, Tibet et Buthan) lui donne un statut un peu particulier, à l'est de l'himalaya. L'armée et la police sont très présentes et il faut toutes sortes d'autorisations et de permis pour rentrer au Sikkim, et surtout pour aller marcher dans le nord de l'état près de la frontière tibétaine (expéditions en montagne compliquées à organiser!). Les relations avec la Chine sont en effet courtoises, mais méfiantes; on passe une véritable frontière pour rentrer au Sikkim, avec tamponnage des passeports. Les routes sont d'ailleurs bien meilleures au Sikkim que chez son voisin le West Benghal (État de Calcutta et Darjeeling), et je soupçonne que cela soit fait pour faciliter le déplacement de l'armée si besoin était.

Petite anecdote: lors de notre retour (en sortant du Sikkim), les chauffeur de notre jeep a discrètement caché sous nos sacs dans le coffre une dizaine de caisses de rhum Sikkim Millenium, qui ont été rapidement débarquées à notre arrivée à Darjeeling... comme quoi, les contrôles ont créé la contrebande de l'alcool, dont les taxes sont chères au West Benghal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le rhum était plutot bon, on a eu l'occasion de le gouter le soir même au "Casse-croute", restau français ouvert à Darjeeling par 2 parisiens bien sympas.
Répondre
M
superbes vues de ce sikkim qui nous fait bien envie ( avec double paires de chaussttes en teflon gortex desamianté. Bon maintenant qu' on a vu les photos on peut aller dormir en rêvant qu' on marche dans le pays du Yeti...
Répondre
L
Est-ce qu'il est bon au moins ce Sikkim-rhum ??<br /> Et la jeep, c'etait dans le style Tassili, gerba au vent et tout le bazarre ??<br />
Répondre