Field trip avec Caro

Publié le par Louis

Récemment, j'ai eu la chance de pouvoir accompagner Caro en "field trip", c'est-à-dire pour un de ses déplacements réguliers sur le terrain. Pendant ces 2 jours, Caro étant bien concentrée sur son travail, je me suis transformé en observateur novice en hydrologie pour essayer de mettre quelques images sur le travail de Caro ici en Inde.
"Dring" (ou plutôt "tuit tuit"), le réveil sonne, il est 5h du matin, Bangalore s'éveille, le chauffeur vient nous chercher dans quelques minutes (sauf qu'il est toujours en retard...); la route est longue pour atteindre le "bassin versant" qui répond au doux nom de Moolehole, et qui est le lieu d'installation des appareils de mesure hydrologiques. Après un bref passage au labo, pour récupérer le matériel et les 2 collègues indiens de Caro qui nous accompagnent, nous voilà partis, direction le sud. S'en suivent 5 heures de route, un passage par Mysore, et nous sommes rendus sur place.
En (très) gros, un des objectifs des mesures qui sont réalisées par la suite est d'obtenir la "courbe de tarage" de certaines rivières, c'est à dire d'arriver à définir le lien qu'il peut y avoir entre la hauteur d'eau mesurée en un point et le débit de la rivière. Ce débit peut aussi être corrélé à la hauteur des précipitations, mesurée sur le bassin versant.
Nous passons donc 2 jours à mesurer le débit de certaines rivières, en utilisant des méthodes différentes, comme un appareil utilisant l'"effet Doppler" ou bien un autre mesurant la concentration de sel injecté en amont dans la rivière (salt gulp). Nous relevons aussi les données stockées dans les tubes piézomètres (cylindres enterrés verticalement dans le sol grâce à un forage et qui permettent d'avoir accès à la nappe phréatique, jusqu'à 40 m de profondeur!) et nous prélevons des échantillons d'eau de la nappe pour de futures analyses chimiques.

Voici Caro en pleine action, l'ordinateur, le pda et l'"infrarouge" à la main, la "high-tech" comme outil des scientifiques.





Publié dans Information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien vu ... je n'ai vu que ça !!! .... le trou dans le pantalon ... quant au reste ça a l'air correct ... mais ça vaut pas  les piezos du RES et les remontées de nappe phréatique ... pas vrai ! Quant à Aude ... je comprend pas ses allusions !  j'aimerais bien voir ce qu'elle leur fait au chinois !<br /> bises à tous !
Répondre
V
Hé alors t parents ils peuvent pas t'acheter un pantalon pas troué qd meme. J entend déjà qcq un dire "ça la fou mal" enfin bref heureusement que ton frère te donne ces vieux tee shirt pour rattraper tout ça.
Répondre
C
Heureusement que j'ai pas besoin de rediger un rapport! Car c'est pas souvent moi qui les ai faits en TP! Je suis largement meilleure a aller vider un bocal toutes les 4 minutes dans l'evier pendant 3h!!!
Répondre
A
Caro, tu m'as l'air plus ASSIDUE qu'en TP!!! Hein!!! Faudra que tu me reexpliques comment ca marche d'ailleurs, avec des ptites couleurs pour mieux faire tourner les pieces!!
Répondre